Cœur de Forêt Pérou Airatesh

Logo Coeur de ForêtDepuis de nombreuses années, le Laboratoire LESCUYER s’emploie activement à soutenir ceux qui construisent un avenir durable. En 2013, le Laboratoire s’engage aux côtés de l’association Cœur de Forêt, porteuse du projet "Cœur de Forêt Pérou Airatesh" situé sur les territoires du peuple Shipibos dans l’Ucayali, région centrale d’Amazonie péruvienne. Créée en 2005, l’association Cœur de Forêt œuvre pour la protection et la valorisation de la forêt primaire ainsi que des peuples qui y habitent.

La mission a été initiée en janvier 2008 auprès du peuple Shipibos avec les objectifs suivants :

• Mise en terre de 300 000 plants fruitiers et médicinaux à échéance 2015

• Création d’un laboratoire de transformation des produits de la forêt

•Développement d’un centre de ressources et de soins sur la médecine traditionnelle Shipiba

• Développement d’un centre de formation sur l’agroforesterie tropicale

•Mise en place d’un comptoir de services aux communautés du fleuve Ucayali (134 communautés)

association coeur de foret

L’Amazonie : un patrimoine naturel unique au monde

Le bassin amazonien est le plus étendu de notre planète. La forêt amazonienne est présente sur 55% du territoire péruvien, depuis le versant oriental de la Cordillère des Andes jusqu’aux plaines inondées.

Le Pérou se trouve parmi les douze pays les plus riches en biodiversité de notre planète. Il est possible de trouver dans 1 km2 de forêt amazonienne autant d’espèces que dans toute l’Europe. Cette forêt tropicale est un important puits de carbone et régule le climat mondial.

forêt

A travers sa mobilisation auprès du peuple Shipibos au Pérou, le Laboratoire LESCUYER contribue à protéger la biodiversité de la forêt Amazonienne, patrimoine naturel unique au monde.

Le système de développement Cœur de Forêt

système de développement coeur de forêt

> En savoir plus sur le site de l’association : http://www.coeurdeforet.com/