Association Rosalie Echange Solidarité

Association Rosalie Echange SolidaritéC’est par le biais de l’Association Rosalie Echange Solidarité que la Fondation d’Entreprise Laboratoire LESCUYER® apporte son soutien aux populations de Madagascar.

C’est dans les domaines de la santé et de la scolarisation qu’investit particulièrement l’association. Cependant, d’autres projets ambitieux sont menés pour accompagner les populations défavorisées de ce pays.

Ainsi, 123 puits ont déjà été creusés pour apporter de l’eau potable. La culture du riz a pu être développée grâce à la création de 27 groupes coopératifs. Ares a acheté 54 zébus et 27 herses, Ce sont 51000 personnes environ qui bénéficient d’eau propre et 2000 familles qui mangent à leur faim.

Dans le cadre d’une coopérative agricole, c’est aujourd’hui la conduite d’un élevage de zébus. Nous sommes en attente de la naissance prochaine de 2 bébés zébus. L’année 2012 a vu aussi la construction d’un grand poulailler.

La création d’un centre de poly-activités en 2011 permet l’alphabétisation d’adultes, l’apprentissage de la couture, et des cours de Français.

Ares intervient aussi dans deux prisons pour l’alphabétisation des détenues et détenus et leur permet aussi de travailler en fabriquant des objets qui sont vendus en dehors de la prison afin de nourrir leur famille.

Plus de 50 enfants ont pu être opérés de malformations diverses : urinaires, fentes palatines, pieds bots, greffes de peau après très sévères brûlures…Une aide médicale est dirigée surtout vers  3 dispensaires qui accueillent environ 30 000personnes par an.

ARES parraine aussi 200 enfants. Grâce aux parrainages ces enfants sont scolarisés, nourris et soignés. Ce qui est un vrai luxe dans ce pays.

> En savoir plus sur le site de l'association : http://ares.madagascar.free.fr

ARES - Puit et fête de Village
Quand les puits sont creusés, c’est la fête dans le village.

Dispensaire - Soins
Le Docteur Monique Riquet prodigue des soins dans 3 dispensaires.

ARES - groupe Coopératif
Un groupe coopératif avec les zébus.